Pâté aux pommes de terre Bourbonnais à ma façon

Publié le par Jeanne Gabrielle

Pâté aux pommes de terre Bourbonnais
Pâté aux pommes de terre BourbonnaisPâté aux pommes de terre Bourbonnais
Pâté aux pommes de terre Bourbonnais

Pâté aux pommes de terre Bourbonnais

Encore une recette de mon enfance, n'oublions pas que je suis Bourguignonne plus exactement Morvandelle, ma petite maman avait une amie qui était originaire du Bourbonnais (Allier), et qui lui avait transmis une recette issue de son terroir , si proche du Morvan.

Le pâté Bourbonnais, un véritable délice cette tourte aux pommes de terre, arrosée de crème fraiche, de la bonne crème de ferme.....hum.

Maman , la faisait cuire dans le four de sa cuisinière à bois....et croyez moi c'était le meilleur que je n'ai jamais dégusté.....bon enfin le mien ravi tout de même les papilles  de miens
 

J'ajoute un oignon et un brin de persil finement hachés, mais il me semble que les puristes, n'en mettent pas....cela dit chacun peut mettre sa petite touche personnelle.


Ingrédients:

 500 g de farine

200 g de beurre ramolli

2 verres d'eau tiède

2 pincée de sel

1kq de pommes de terre

sel, poivre

1 pot de crème épaisse (fermière de préférence)

1 oignons émincé très très finement, 1 brin de persil (facultatif)

Préparez une pâte brisée :dans le bol de votre robot, placer la farine, le beurre en tout petits morceaux , l'eau tiède et le sel et mettez en marche jusqu'à ce que la pâte se décolle et forme une boule : la pâte est faite!

La déposer sur un plan de travail  fariné et étaler les 3/4 à la taille d'un moule à tarte.

Garnir le moule en laissant déborder sur les cotés

Préchauffer le four à 200 C°.

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terres en rondelles (j'utilise une mandoline mais ce n'est pas obligatoire). Dans un saladier, salez et poivrez les tranches de pommes de terres et ajoutez l'oignon et le persil, une cuiller de crème, mélangez bien l'ensemble afin d'enrober les pommes de terre avec l'assaisonnement, puis les disposer sur la pâte, faites en sorte de former un petit dome au milieu.

Une fois toutes les pommes de terres arrangées, étalez le restant de pâte. La déposer sur les pommes de terre et faire un ourlet pour bien fermer. Badigeonner avec l'oeuf battu avec une cuiller de lait, faire un petit trou en guise de cheminée et glissez y un cône de papier sulfurisé et enfournez pendant une heure à 1 heure 1/2.

Versez alors le reste de crême que vous aurez fouetté un peu afin de la rendre liquide, par la cheminée (utilisez le cone en papier comme entonnoir). Laisser reposer pour que les pommes de terres s'imprègnent bien de crème.

Je vous conseille de le manger tiède car c'est là que l'on apprécie le mieux toutes les saveurs. Accompagnez le  d'une bonne salade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je connais aussi, mon mari est de Saint Amand Montrond, donc on fait souvent ce pâté de Pomme de terre.. Un régal
Répondre
Oh oui délicieux
M
Je connais très très bien le pâté aux pommes de terre Bourbonnais car je suis originaire de Montluçon et j'en ai un agréable souvenir de mon enfance, on en mangeait très souvent à la maison. Ma maman en fait toujours et j'aime toujours autant ça, c'est délicieux avec une bonne petite salade du jardin, miam !<br /> Huguette
Répondre
T
Dans mon coin du Morvan on y met des morceaux de lard fume
je ne savais pas que tu étais originaire de l'Allier..tout a été mangé hier soir....c'est délicieux
J
je ne savais pas que tu étais originaire de l'Allier..tout a été mangé hier soir....c'est délicieux