Tarte aux prunes et à la lavande

Publié le par Jeanne Gabrielle

Tarte aux prunes et à la lavande
Tarte aux prunes et à la lavande
Tarte aux prunes et à la lavande
Tarte aux prunes et à la lavande

Tarte aux prunes et à la lavande

Comment vous dire, un pur régal pour les papilles et un parfum d'enfance pour cette tarte aux prunes et à la lavande.

Oui c'est la saison des prunes et vous en trouverez de toutes sortes, si vous avez la chance d'avoir un verger , alors tant mieux...c'est la fête des reine-claude, mirabelles et autres varietés.

Pour ma part celles-ci m'ont été offerte par un ami, c'est une sorte de reine-claude, en tout cas , elles sont succulentes et parfaites pour la tarte que je vous présente aujourd'hui. La lavande se marie très bien avec la prune et également avec la nectarine et l'abricot..Vous allez succomber !

 

Ingrédients :

Pâte brisée : 300 g de farine, 100 g de beurre, 1/2 verre d'eau, 1 pincée de sel

Prunes (la quantité nécessaire pour votre tarte)

3 c à soupe de sucre roux

5 petits morceaux de beurre

quelques fleurs de lavande ( 1 c à café )

 

Préparez votre pâte brisée, dans un saladier versez la farine, la pincée de sel, le beurre ramolli coupé en petits morceaux, la pincée de sel, mélangez bien l'ensemble, avec une fourchette. Pour ma part j'utilise "mes pinces en or" ( c'est à dire mes mains) pour pétrir la pâte, mais pas trop longtemps sinon elle perd de sa souplesse.

Mettre la pâte après l'avoir étalée dans votre moule à tarte.

Coupez les prunes en deux, en prenant soin d'enlever le noyau (çà va de soi !), dressez vos prunes sur la pâte, le côté bombé sur la pâte. Saupoudrez de sucre roux, des petits morceaux de beurre et enfin parsemez de quelques fleurs de lavande, mais attention, il en faut peu ( j'ai mis une mesure à titre indicatif pour une tarte de 30 cm).

Puis mettez votre tarte au four déjà préchauffé à 180 ° pendant 35 mn env, à la fin je la passe au grill 5 mn.

Vous allez adorer cette tarte que vous pouvez aussi servir avec une boule de glace à la vanille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article