Brioche des rois ou pas !

Publié le par Jeanne Gabrielle

Brioche des rois
Brioche des rois

Brioche des rois

Voici ma recette de brioche des rois ou pas comme je l'indique en titre, car elle se déguste à tout moment et surtout très vite...la preuve je n'ai même pas eu le temps de faire des photos en tranches pour que vous puissiez voir la texture et le moelleux de cette brioche...mais les gourmands qui l'ont dégustée vous raconteront.!!

 

 

Ingrédients :

250g de  farine

125g d’œufs entiers ou 2 oeufs

20g de lait,

50g de sucre semoule,

5g de sel,

10g de levure fraîche de boulanger de préférence,

150g de beurre,

1 jaune d’œuf pour la dorure,

 zeste d’une orange et d’un citron non traités,

5cl de rhum brun (facultatif)

2cs d’eau de fleur d’oranger

 

 Faites fondre  la levure dans le lait. Mettez les poudres dans le robot, ajoutez les œufs, puis le lait à la levure et pétrissez  pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs. Continuez à pétrir environ 5 mn, la pâte doit se décoller des bords.

Incorporez petit à petit le beurre froid détaillé en dés. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Ajoutez  les zestes d’agrumes et laissez tourner le robot quelques secondes pour bien les incorporer.Gardez-la suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmez au contact et laissez pousser 1h 30  à T° ambiante ou près d'une source de chaleur.. 

Rabattez la pour chasser l’air.  Donnez lui  ensuite une forme de couronne n’oubliez pas de cacher la fève.

Ensuite vous pouvez soit dresser dans un moule soit  poser directement le pâton sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier siliconé ou sulfurisé. Dorez et laissez pousser 1 heure environ à T°ambiante ou dans votre four s’il possède une fonction adaptée. Redorez la pâte,  entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller. Laissez tiédir à la sortie du four et badigeonnez la avec un mélange de confiture d'abricots et de rhum.

 

On peut également avant de la mettre au four la saupoudrer de sucre casson.

Cette brioche ainsi réalisée est moelleuse et légère et très parfumée, elle se déguste toute l'année pas seulement pour l'épiphanie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article